PROJET D'ECOLIEU LE CAIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum, réservé aux participants du projet d'écolieu Le Caire, est ouvert pour permettre à chacun d'exprimer son point de vue, sa conception d'un écolieu, ses propositions de participation techniques et financières, ses motivations, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009

Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010 Empty
MessageSujet: Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010   Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010 EmptyJeu 25 Fév - 1:30

M. le maire a accepté de nous recevoir ce jour, suite à la demande que nous avions faite précisant qu’il s’agit d’un projet de lieu de vie émanant d’un groupe, avec une éventuelle dimension de centre de santé associé.
Ce premier groupe de rendez-vous était constitué par un médecin, une infirmière préparant un diplôme de Cadre de santé et un neuroscientifique universitaire.


Nous nous sommes présentés à lui dans une démarche de demande d’informations précises pour nous renseigner sur le domaine du Caire, son historique, et son actualité, car nous ne sommes pas de cette commune, et que nous avions à cœur avant toute décision d’avoir son avis sur ce lieu, sans doute très prisé par la commune.
M. le maire a répondu en rappelant ses principales caractéristiques (120ha, majeure partie du château, la ferme). Il a confirmé que la propriété est en zone ND. Une partie au Nord est en plus Classée boisée (très protégée). Le prix avait été de 3Millions d’€ d’abord, porté à plus ensuite et à 4M actuellement. La commune, pour laquelle cette propriété compte, n’a pas les moyens de l’acheter.

Projet de P.L.U. : Il a été proposé aux communes de choisir soit de garder le POS en l’état à condition qu’il concorde avec… le SCOT
(Schéma de Cohérence Territoriale) mis en place par la Préfecture, soit de définir un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme). La commune a choisi cette 2eme solution à mettre en oeuvre dans les 2 ans mais tend à le regretter. Il est possible qu’elle décide de garder son ancien POS . La décision est actuellement en cours. En matière de PLU la mairie dépose les demandes, puis la préfecture doit donner son accord.

Concernant le Parc Naturel Régional (PNR), le maire précise que pour lui le label PNR n’est pas pertinent : par exemple, tel commerçant qui n’est pas fiable et que la mairie ne conseillerait pas, bénéficiera de ce label.
La position du maire est qu’il faut défendre le respect de l’environnement. On n’a pas besoin de grands mots pour cela, explique-t-il c’est juste une question d’éthique personnelle. Il donne l’exemple de tel producteur qui fait pousser des patates bio sur la commune : au moins on mange quelque chose de sain. La dimension d'éducation à l'environnement est acceptable.

Le maire est opposé aux toits solaires rapportés sur des vieilles tuiles. Résultat pas esthétique. Il trouve plus approprié de construire des architectures modernes pour cela, ce qui peut être accepté. Pas d’opposition de principe à l’énergie photovoltaïque.

"Nous sommes venus vous voir pour que les réponses que nous pourrions apporter dans le cadre de ce projet qui reste à construire, tiennent compte des besoins que vous voyez pour la commune, en même temps que de nos questions.
Par exemple, avez-vous des besoins d’ordre médical dans la commune ? crèche ? maison de
retraite ?" - Réponse : Les besoins en maisons de retraite sont plutôt départementaux que communaux. Chez nous le problème de personnes isolées dans la solitude et la détresse peut exister mais ces personnes ne l’expriment pas. Pas d’objection non plus pour ce type d’activité.

Avez-vous d’autres besoins sur la commune, d’autres aspects que vous aimeriez développer ? Réponse : Non pas de besoins majeurs.

La réunion prend fin. Cela fait un peu plus d’une heure que nous sommes ensemble. Une dernière question avant de partir. "Si vous deviez nous donner un conseil ou nous faire une recommandation avant de nous quitter quelle serait elle ?" - Réponse : le respect de la Nature.
Réponse de notre part : nous sommes vraiment en harmonie sur ce point...

(CR de Anne, Marie-Anne et Jean-Luc)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecaire.fra.co
 
Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de la journée du 23 Mai 2010
» Compte Rendu de la journée du 31 Janvier
» Compte Rendu de la réunion du 31 Janvier à St Jeannet
» Journée du Dimanche 20 Décembre
» Schéma du projet proposé par Anne Picard (Janvier 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROJET D'ECOLIEU LE CAIRE  :: Actualité :: CR de la visite de M le Maire le 15 02 2010-
Sauter vers: