PROJET D'ECOLIEU LE CAIRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum, réservé aux participants du projet d'écolieu Le Caire, est ouvert pour permettre à chacun d'exprimer son point de vue, sa conception d'un écolieu, ses propositions de participation techniques et financières, ses motivations, ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Compte Rendu de la journée du 31 Janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009

Compte Rendu de la journée du 31 Janvier Empty
MessageSujet: Compte Rendu de la journée du 31 Janvier   Compte Rendu de la journée du 31 Janvier EmptyJeu 25 Fév - 1:02

Une visite du lieu a été effectuée dans l’après midi, réunissant 20 à 30 personnes. Une fois encore, le propriétaire a accepté de nous faire visiter le château...


Réunion: nous étions 16 pour cette rencontre le soir chez Francis et Caroline à St Jeannet.

Jean-Luc a présenté un bref récapitulatif du projet tel qu’il pouvait apparaître après les premières initiatives du sous groupe de chiffrage du projet qui s’est constitué après la première réunion du 20 Décembre à Biot. Un document décrivant ce récapitulatif avait été envoyé par email le 27 janvier, intitulé : Bilan des activités sous groupe Chiffrage.doc (voir
ci-dessous)

Ces propositions comprenaient notamment :
Un possible montage du projet sous forme d’une SCI (Société civile immobilière) de location à capital variable pour l’acquisition du lieu, et la création de SARL pour les activités mises en œuvre (une SARL par activité).
Concernant l’acquisition de la propriété, une proposition est de partager la somme à réunir en trois parties :
- un apport personnel collectif (1/3 de la somme. La part de chaque sociétaire de la SCI devant rester raisonnable, le nombre de sociétaires devra être suffisant - une vingtaine ?),
- un emprunt (2/3 de la somme, par exemple auprès de la NEF) dont le remboursement devra être remboursé par les activités en prévoyant une marge de bénéfice suffisante pour limiter la prise de risque.
- un apport constitué par d’éventuelles subventions.
Activités possibles envisagées:
- Maison de santé/bien-être avec restauration (bio, plutôt familiale, végétarienne possible)
- Activité équestre (pension de chevaux de propriétaires, chevaux à la retraite ?)
-
Production électricité solaire photovoltaïque en champs
- Activités de loisirs pour les jeunes et les sportifs (parcours de santé, accrobranches, piste vélo VTT…)
- Jardin potager bio
- Activités artistiques
- Autres…

Une première partie de la discussion a fait apparaître un certain nombre de doutes de la part de certains participants. Par exemple, le doute que les activités pourraient assurer de façon durable le remboursement des prêts. Il a également été exprimé que les subventions pourraient aider à la mise en place des activités, mais pas à l’acquisition de la propriété. Que sauf participation de donations ou mécénats, il n’était pas réaliste d’envisager l’achat de cette propriété au prix actuellement demandé. La peur s’est fait jour aussi que la mairie préempte à la dernière minute.
D’autres participants ont proposé de ne pas se laisser conduire par les peurs, de garder plutôt confiance et foi dans la Vie et le Grand Ordre de l’univers. De se rappeler que chaque fois que nous sommes monté au Caire, le Grand Ordre nous a offert quelque chose (comme par exemple au moment de la première visite, la rencontre totalement imprévue du propriétaire sur le parking de notre lieu de rendez-vous : à cette occasion, le propriétaire a accepté de nous faire visiter lui-même le château dont il avait sur lui les clés, alors qu'il refuse d'habitude par principe de s'occuper de la vente et laisse faire les agences…).

La deuxième partie de la discussion a cherché des pistes à explorer en matière de soutiens. Une partie importante des échanges a porté sur la question de savoir quels types de soutiens nous pourrions accepter compte tenu de l’esprit du projet. Par exemple faire la différence entre comités d’entreprises et entreprises elles-mêmes.

En réponse à une question sur ce qui arriverait en cas de départ d’un sociétaire de la SCI, les réponses suivantes ont été apportées:
Dans une SCI de ce type chacun est propriétaire de parts mais pas d’un morceau des bâtiments ou du terrain en particulier. En partant, un sociétaire ne vend pas une partie donnée de la propriété mais sa part sociale. La SCI est prioritaire pour la racheter. Il faut qu’elle ait de l'argent devant elle pour cela ou faire un prêt relai, et faire entrer un nouveau participant acceptant la charte qu’elle se sera donnée.

Il existe d’autres formules possibles. A Auroville par exemple (écovillage créé en Inde près de l’ashram d’Aurobindo), chacun peut investir pour habiter/construire une maison dont il garde la jouissance, mais en cas de départ, il laisse l’habitat à d’autres. Son apport est le don qu’il apporte à Auroville, lieu qui n’appartient à personne, sinon à la planète.

Par ailleurs il a été demandé qu’un rendez-vous soit pris sans tarder avec le Maire de Tourrettes s/Loup, avant que les détails du projet ne soient arrêtés –et non après comme envisagé initialement. Ceci pour que les besoins éventuels de la Mairie puissent être pris en compte dès le début.

Finalement, un certain nombre de décisions à mener ont été prises :
- Prendre rendez-vous avec le Maire de Tourrettes s/Loup (préssentis: Anne, Marie-Anne, Mario et Jean-Luc)
- Anne : Comité entreprise Gdf Suez
- Michel : Comité entreprise EDF
- Virginie : contact avec Pierre Fabre (Agriculteur bio local, impliqué dans différentes Fédérations/Associations)
- Le sous-groupe de chiffrage du projet (ouvert à tous) continuera le travail commencé.

Il se fait tard et la réunion prend fin... non sans avoir partagé un bon petit repas convivial…

NB: Deux amies se prénommant Anne participent actuellement au projet: Anne Anthonissen présente à cette réunion, et Anne Picard actuellement à Paris.

---------------------
Revenir en haut Aller en bas
https://lecaire.fra.co
 
Compte Rendu de la journée du 31 Janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte Rendu de la réunion du 31 Janvier à St Jeannet
» Compte rendu de la journée du 23 Mai 2010
» Journée du Dimanche 20 Décembre
» Compte Rendu de la visite de M le Maire le 15 Février 2010
» Schéma du projet proposé par Anne Picard (Janvier 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PROJET D'ECOLIEU LE CAIRE  :: Actualité :: Compte rendu de la journée du 31 Janvier 2010-
Sauter vers: